Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Répondre à un appel à projet

L’appel à projets ESS

Bordeaux Métropole a lancé en 2016 un appel à projets dédié au développement et au changement d’échelle des projets ESS du territoire métropolitain.

Axe fort du plan d’actions de la Métropole en faveur de l’ ESS, cet appel à projets vise à identifier des projets porteurs économiquement sur le territoire et à pérenniser leur activité économique.

L’innovation de cet appel à projets est l’accompagnement pendant 3 ans de Bordeaux Métropole en ingénierie et en financement de projet pour les lauréats, avec :

  • Un accompagnement de Bordeaux Métropole en fonctionnement pendant 3 exercices,
  • Un accompagnement financier dégressif sur cette période de 3 exercices,
  • Un suivi régulier du projet et de l’utilisation des financements par les services de Bordeaux Métropole 1 à 2 fois par exercice.

Pour l’édition 2016, 5 catégories différentes, qui renvoient aux compétences de Bordeaux Métropole, étaient valorisées dans l’appel à projets :

  • ESS et politique de la ville,
  • ESS et circuits courts d’approvisionnement,
  • ESS et tourisme,
  • ESS et réemploi/réutilisation,
  • ESS et déplacements alternatifs.

En savoir plus sur les filières porteuses de l'ESS

Pour aller plus loin :

Cahier des charges de l’appel à projet ESS

Lauréats de l’édition 2019

La Fumainerie

La Fumainerie veut déployer - sur Bordeaux - le premier réseau de collecte des déchets de toilettes sèches (TS) en ville et questionner la faisabilité économique, l'acceptabilité sociale et l'efficacité environnementale de ce nouveau modèle d'assainissement collectif. Elle souhaite s’appuyer sur un réseau urbain de sanitaires écologiques installés chez des particuliers, des entreprises et dans des lieux publics volontaires. Les matières seront collectées sur les différents points de production par la Fumainerie pour être ensuite distribués à différentes entreprises partenaires qui assureront leur valorisation énergétique ou agricole.

Les Petits becs

Porté par l’entreprise Eponyme, qui développe une offre de crèches à impact social sur la Métropole et la Gironde, Les petits becs est un projet solidaire de restauration collective saine et gourmande pour les tout-petits. Il permet de combler un manque sur le marché de la restauration collective à destination de la petite enfance ainsi qu’une offre de babyfood, fraiche et locavore pour les jeunes parents. Ses objectifs sont un approvisionnement bas carbone, un soutien aux agriculteurs, groupements et coopératives du territoire ainsi qu’à la filière bio locale, des partenariats locaux avec des entreprises adaptées et d’insertion, et un respect de la saisonnalité des produits.

Espace textile Rive Droite

L’association Espace textile Rive droite a pour objet la remobilisation sociale et professionnelle des femmes des quartiers prioritaires de la Rive droite de Bordeaux par le biais de la couture. Espace de lien social et de partage, l’Espace Textile se fixe pour mission de proposer aux personnes accueillies des passerelles vers les dispositifs existants (  PLIE, Mission Locale,  SIAE, formations...). Son atelier, situé au cœur du quartier Carriet à Lormont, permet de structurer le parcours d’entrepreneurs fragiles, de proposer un lieu de lien social gratuit et ouvert à tous, et de remobiliser professionnellement les femmes des quartiers avec une activité rémunérée, des échanges avec des entrepreneurs locaux et des relais auprès d’associations partenaires.

Prix d'honneur : Christian Valadou

En hommage à Christian Valadou, personnage influent et important dans la famille de l’Economie sociale et solidaire sur Bordeaux Métropole et bien au-delà, disparu durant l’été 2019, le jury du Prix coup de cœur 2019 a tenu à ce qu’un Prix spécial porte son nom, décerné à un projet d’utilité sociale qu’il aurait aimé accompagner.

Coopcoloc

Porté localement par Simon Capbern, étudiant ayant reçu l’enseignement de Christian Valadou au sein du Master  ESS à SciencesPo Bordeaux, Coopcoloc est un projet qui essaime de la région parisienne, et qui veut développer l’intermédiation dans le domaine de l’habitat afin de faire émerger des solutions de logement innovantes pour le public étudiant, particulièrement touché par une crise du logement  sur la métropole de Bordeaux, entre explosion du marché de l’immobilier et captage massif des locations  par  les  locations  en séjours  courts. Coopcoloc s’appuie notamment en local sur l’offre immobilière des bailleurs sociaux pour développer son offre de service solidaire en faveur des étudiants.