Quelles actions en faveur de l'ESS

Mis à jour le 26 août 2020

L’ ESS, c’est la création d’emplois, l’impulsion, la stimulation des innovations sociales.

Accompagnement, financement ou mise en réseaux : à chaque phase de la création de votre activité, Bordeaux Métropole s’appuie sur des dispositif et sur une chaîne d’acteurs spécialisés pour agir avec vous.

Développer et financer son projet

Prix Coup de cœur ESS

Destiné aux projets de l' ESS au stade de l'idée, en création, ou ayant moins de 3 ans d'activité, Bordeaux Métropole organise chaque année son Prix coup de cœur ESS. Un appel à projets est également lancé tous les 3 ans et concerne des activités déjà existantes.

Chaque année depuis 2009, un appel à candidatures est ouvert par Bordeaux Métropole sur plusieurs semaines sur son site web.

A l’issue de cette période de candidature, un jury de sélection, présidé par la Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de l’ ESS, et composé des services de Bordeaux Métropole, et de 15 partenaires du Prix, se réunit et choisit 3 lauréats dont le projet/l'activité/l’initiative ESS sur le territoire est remarquable.

Le prix est d’une valeur globale de 5 000 € pour chacun des lauréats. Cette somme est utilisée par les lauréats en fonction des préconisations du jury pour leur accompagnement, en lien avec leurs besoins dans les domaines suivants:

- accompagnement entrepreneurial et réseau,

- aide au financement,

- accompagnement en communication,

- mentorat avec des dirigeants d'entreprise.

Les lauréats du Prix coup de cœur

Chaque année, 3 lauréats sont distingués.

2019

La Fumainerie

La Fumainerie veut déployer - sur Bordeaux - le premier réseau de collecte des déchets de toilettes sèches (TS) en ville et questionner la faisabilité économique, l'acceptabilité sociale et l'efficacité environnementale de ce nouveau modèle d'assainissement collectif. Elle souhaite s’appuyer sur un réseau urbain de sanitaires écologiques installés chez des particuliers, des entreprises et dans des lieux publics volontaires. Les matières seront collectées sur les différents points de production par la Fumainerie pour être ensuite distribués à différentes entreprises partenaires qui assureront leur valorisation énergétique ou agricole.

Les petits becs

Porté par l’entreprise Eponyme, qui développe une offre de crèches à impact social sur la Métropole et la Gironde, Les petits becs est un projet solidaire de restauration collective saine et gourmande pour les tout-petits. Il permet de combler un manque sur le marché de la restauration collective à destination de la petite enfance ainsi qu’une offre de babyfood, fraiche et locavore pour les jeunes parents. Ses objectifs sont un approvisionnement bas carbone, un soutien aux agriculteurs, groupements et coopératives du territoire ainsi qu’à la filière bio locale, des partenariats locaux avec des entreprises adaptées et d’insertion, et un respect de la saisonnalité des produits.

Espace textile Rive droite

L’association Espace textile Rive droite a pour objet la remobilisation sociale et professionnelle des femmes des quartiers prioritaires de la Rive droite de Bordeaux par le biais de la couture. Espace de lien social et de partage, l’Espace Textile se fixe pour mission de proposer aux personnes accueillies des passerelles vers les dispositifs existants (  PLIE, Mission Locale,  SIAE, formations...). Son atelier, situé au cœur du quartier Carriet à Lormont, permet de structurer le parcours d’entrepreneurs fragiles, de proposer un lieu de lien social gratuit et ouvert à tous, et de remobiliser professionnellement les femmes des quartiers avec une activité rémunérée, des échanges avec des entrepreneurs locaux et des relais auprès d’associations partenaires.

Prix d'honneur : Christian Valadou

En hommage à Christian Valadou, personnage influent et important dans la famille de l’Economie sociale et solidaire sur Bordeaux Métropole et bien au-delà, disparu durant l’été 2019, le jury du Prix coup de cœur 2019 a tenu à ce qu’un Prix spécial porte son nom, décerné à un projet d’utilité sociale qu’il aurait aimé accompagner.

Coopcoloc

Porté localement par Simon Capbern, étudiant ayant reçu l’enseignement de Christian Valadou au sein du Master  ESS à SciencesPo Bordeaux, Coopcoloc est un projet qui essaime de la région parisienne, et qui veut développer l’intermédiation dans le domaine de l’habitat afin de faire émerger des solutions de logement innovantes pour le public étudiant, particulièrement touché par une crise du logement  sur la métropole de Bordeaux, entre explosion du marché de l’immobilier et captage massif des locations  par  les  locations  en séjours  courts. Coopcoloc s’appuie notamment en local sur l’offre immobilière des bailleurs sociaux pour développer son offre de service solidaire en faveur des étudiants.

2018

Le Carillon de Bordeaux

Premier projet de l’association La Cloche de Bordeaux, le Carillon de Bordeaux est un réseau de solidarité local entre commerçants, habitants et personnes sans domicile. Avec sa devise « Chacun pour tous », ce projet entend favoriser et faciliter les micro-engagements solidaires des citoyens afin d’améliorer le quotidien des personnes sans domicile, lutter contre leur isolement et réhabiliter leur image. Les commerçants proposent des micro-services et/ ou des produits solidaires, les habitants consomment solidaires, les personnes sans domicile peuvent devenir ambassadeurs bénévoles. Tous se réunissent lors d’événements mensuels afin de changer les regards et casser les préjugés.

lecarillon.org

SOS Canem Felis

Salariée du Groupe SOS, grande entreprise de l’  ESS au niveau national, Sandrine Arrivé a profité de la mise en place au sein du groupe d’un programme d’intrapreneuriat – la construction d’un projet d’entreprise indépendant tout en restant dans l’entreprise le temps que celui-ci se concrétise – pour développer un projet de pension canine et féline à vocation sociale. L’objectif est de créer une pension pour chiens et chats des publics rencontrant des difficultés médicales et/ou sociales, dans un lieu convivial respectueux de l’environnement.

SOS Canem Felis

Milan Av-JC

Chaque année, 15% de la production mondiale en tissu (soit 12 millions de tonnes) est jetée lors de la découpe industrielle des vêtements mis sur le marché et la plupart de ces chutes finissent enfouies ou brûlées dans des décharges. Elles dégradent ainsi la qualité de vie des locaux en polluant leur air et l’eau de leur rivières. Pour tenter de résoudre ce problème, le projet Milan Av-JC remet en question les méthodes de conception conventionnelles, propose des alternatives de design plus écologiques et démontre grâce à des actions de sensibilisation dans les écoles de mode et les entreprises qu’il est bel et bien possible de créer des vêtements sans produire de déchet.

milanavjc.com

Prix spécial du Jury : Le Levain

L’objectif de Habitat Jeunes Le Levain à Bordeaux, créé en 1958, est d’accompagner les jeunes dans leur socialisation par l'habitat, leur insertion consciente et critique de la société, et leur permettre d'habiter les territoires dans lesquels ils vivent. Pour cela, il propose des logements destinés à des jeunes en mobilité professionnelle âgés entre 16 et 30 ans, quel que soit leur statut et activité, via des locations à bas prix et sans garantie locative, avec une procédure souple.

habitatsjeuneslelevain.org

2017

Les Bons Plants

Les Bons Plants est une association bordelaise, implantée dans le quartier de Bacalan et partenaire de l’association Le Livre Vert, qui propose la mise en œuvre d’un jardin en permaculture, à gestion collaborative et intergénérationnelle, permettant la création d’un emploi, en partie grâce à la vente de paniers de légumes bio à prix réduit destinés aux personnes en difficultés économiques, notamment les bénéficiaires des minimas sociaux, les étudiants, les demandeurs d’emplois, les actifs et les personnes retraitées. Elle propose également des ateliers d’initiation à la permaculture pour les habitants.

facebook.com/bonsplants.asso

Marie-Ange et Flory

Marie-Ange et Flory est une microentreprise de Cenon, porté par une entrepreneure anciennement aide-soignante et couturière de formation. Son but est de concevoir et proposer une ligne de vêtement adaptée aux besoins des personnes prises en charge au sein des établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que des maisons de retraite, afin que ces vêtements s’adaptent à leurs contraintes physiques (handicap, morphologies spécifiques) et leur rendent une dignité par l’habillage.

marieangeetflory.fr

La Table de Cana : Des étoiles et des femmes

Le projet Des étoiles et des femmes est un programme national de formation aux métiers culinaires pour les femmes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Il se décline localement avec les acteurs de la formation, des structures de soutien socioprofessionnel et des chefs renommés. Porté sur la métropole bordelaise par l’entreprise d’insertion La Table de Cana à Gradignan, ce programme de formation a pour but de faire accéder 12 femmes chaque année au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Cuisine, avec des stages en alternance au contact de l’excellence des plus grands hôtels et restaurants, et un accompagnement socioprofessionnel renforcé.

tabledecana33.fr

2016

Les gourmandignes

Les Gourmandignes est une association en création qui met en place des ateliers de cuisine collaboratifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de la rive droite (quartiers Benauge-Henri Sellier-Léo Lagrange, Palmer - Saraillère - 8 Mai 45 – Dravemont, Alpilles-Vincennes-Bois Fleuri, Génicart est, Carriet et Jaurès). Son objectif est de contribuer à la sensibilisation des populations sur l’alimentation saine en rendant accessible la démarche de consommation de produits locaux et issus de l’agriculture biologique.

gourmandignes.org

L’Alternative urbaine

L’Alternative urbaine Bordeaux est une association en création localement, qui développe une offre de tourisme originale - participative et solidaire - qui vise à montrer la richesse culturelle et la vie des quartiers prioritaires de Bordeaux au plus grand nombre (touristes, bordelais, entreprises). Son but est de contribuer à la réappropriation de l'espace public et des patrimoines urbains par tous, lutter contre l'exclusion des personnes en situation de fragilité et/ou éloignées de l’emploi via l’emploi de guides touristiques en insertion, et de favoriser des formes d'inclusion sociale et professionnelle novatrices à travers la culture.

alternative-urbaine.com

Le Nom lieu

L’association Le Nom lieu a pour projet d’apporter le potentiel qu’offre l’économie digitale aux jeunes en souffrance psychique en les accompagnant vers une insertion pérenne sur le territoire. Les objectifs de la structure sont de Développer l’acquisition de bases numériques par ces jeunes, de faciliter leur insertion sociale et professionnelle par et vers le numérique, de faciliter leur autonomie et leur vie sociale et de remédier aux inégalités et à l’exclusion dont ils font l’objet.

cause-autisme.fr

2015

Supercoop

Supercoop est une association créée en mars 2015 à Bordeaux, souhaite mettre sur pied un supermarché coopératif et participatif. Son concept part du constat que pour bénéficier d'une alimentation de qualité, les consommateurs doivent souvent payer un prix élevé mais pas forcément un prix juste, ce qui exclut de fait les personnes plus modestes. Afin d'apporter plus de transparence et de traçabilité aux biens de consommation tout en permettant un accès au plus grand nombre sur le territoire de la Métropole. Supercoop propose un modèle économique basé sur l'implication des adhérents et une gouvernance partagée.

supercoop.fr

Les Détritivores

Issu de la rencontre entre 2 acteurs de l’écosystème Darwin et un acteur nantais du compostage, l’association Les Détritivores propose un service de collecte et de revalorisation des bio-déchets (déchets organiques) issus des cafés, hôtels, restaurants et épiceries sur la commune de Bordeaux. Ce projet a pour objectif de collecter et revaloriser 40 à 50 tonnes de bio-déchets par an, créant ainsi des emplois en insertion sur Bordeaux, et à terme sur d’autres territoires de la Métropole par essaimage.

les-detritivores.org

L'atelier budgetaire

L’Atelier budgétaire, qui a été créé par 2 ex-salariées du groupe Laser-Cofinoga à Mérignac, est une structure dédiée à l’éducation et au conseil des jeunes de 16 à 25 ans sur la gestion de leur budget personnel. Ses dispositifs, tels que les coachings personnalisés, les trucs et astuces pour bien maîtriser ses dépenses, une base de données accessible de produits et services pas chers, ou encore l’animation d’un espace d’échanges avec les jeunes sur leurs problématiques financières, sont autant d’outils utiles pour les jeunes du territoire afin de les aider à mieux dépenser et à prendre conscience de la valeur des produits et services.

latelierbudgetaire.org

2014

L’activité d’Etica se base sur l’échange collectif autour des pratiques (service, politique tarifaire, durabilité, accès aux expertises en développement, management créatif, formation, responsabilité sociétale des organisations), sur la mutualisation de compétences entre acteurs associatifs, et sur la constitution d’un réseau ressource. Elle développe une collection évolutive de jeux de plateaux dédiée à la valorisation et à la reconnaissance des compétences sociales, relationnelles et comportementales, qui s’adresse notamment aux jeunes en sortie de cursus, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux acteurs associatifs.

etica-consultants.fr

Agapetis

AGAPETIS est une société coopérative et participative basée à Pessac qui propose une offre de boucherie artisanale sans vente directe, uniquement par livraison, sur le territoire de la métropole bordelaise et du sud Gironde. Elle répond à un besoin sociétal fort du territoire métropolitain et girondin, à savoir la livraison de produits carnés aux particuliers, service très demandé aujourd’hui en proximité et qui réduit les émissions de CO² grâce à une mutualisation des déplacements (livraison).

Page Facebook d'Agapetis

L'atelier des bains douches

L’atelier des bains douches a été une association de quartier à Bordeaux Belcier, quartier en pleine mutation au sein de Bordeaux Euratlantique. Ses actions concernaient la valorisation de la citoyenneté et de l’identité du quartier, le renforcement de la fierté des habitants pour leur quartier malgré les nuisances, le développement de la culture populaire de quartier en lien avec son tissu associatif important, le développement de la solidarité et de l’entraide dans un quartier à forte précarité, et le maintien du lien social malgré les forts changements au sein de Belcier.

atelierdesbainsdouches.fr

2013

L'airial

Une multitude de petites entreprises souffrent d’un manque chronique d’encadrement et de compétences managériales qui freinent leurs capacités de développement. En parallèle, il existe de nombreux cadres expérimentés, en recherche d’activités, qui représentent un gisement inexploité d’intelligences et d’expertises. L’AIRIAL met en relation ces cadres et ces PME afin de permettre le développement de ces petites entreprises et aboutir à la création de l’emploi du cadre. Elle forme durant 3 mois les cadres aux enjeux d’un dirigeant (marketing, commerce, finance, management, relations humaines,…), puis les accompagne dans leur démarche de prospection des entreprises.

scic-l-airial

L'Apimi

L’APIMI, association pour l’innovation en matière d’intégration, œuvre pour l’intégration précoce des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire. En mars 2007, l’association a ouvert la structure multi accueil « Le Jardin d’Hortense » pour 24 enfants de 15 mois à 4 ans. Un tiers des places est alors réservé à des besoins spécifiques. Face à une demande en forte croissance et aux besoins des parents de reprendre leur activité professionnelle, l’association a souhaité créer un CFAR : un centre de formation accompagnement ressources.

apimi.fr

Les alternatives de Lilly

L’association les alternatives de Lilly souhaite promeut sur le territoire l’utilisation de couches lavables. Pour cela, elle sensibilise et informe par l’animation de réunions, la mise en place d’ateliers d’informations, la location et le nettoyage de changes lavables en direction des particuliers, des structures d’accueil collectif et des maternités ainsi que la formation et l’accompagnement de ces structures. L’association a pu bénéficier d’un transfert de savoir faire auprès d’une association toulousaine MITSA qui propose des services similaires.

lesalternativesdelilly.org

2012

H'Nord

H’Nord est une association loi 1901 constituée en juin 2006 par des habitants du quartier Dupaty à Bordeaux, qui a imaginé un quartier durable, dont les habitations, conçues par les futurs résidents, seraient portées par les murs d’anciens chais, derniers vestiges de l’activité portuaire de la ville, en acquérant une friche urbaine de Bordeaux Nord, à la lisière des Chartrons et de Bacalan : l’îlot Dupaty. Pour ce faire, H’Nord a créé une  coopérative d’habitants.

hnord.org

Yakafaucon

L’association YAKAFAUCON a créé un café de quartier qui associe des enjeux économiques, sociaux et écologiques. Cette initiative citoyenne locale qui a débuté en novembre 2010 répond à des besoins identifiés sur le territoire. Elle crée du lien social pour s’adapter aux évolutions déjà visibles sur le territoire mais aussi aux projets urbains d’envergure (Euratlantique, ANRU Îlot St Jean, Bordeaux Re-Centres), que le quartier connait.

yakafaucon.com

Geiq Sage

4 associations d’aide et de soins à domicile de la métropole ont mutualisé leurs efforts et leurs moyens dans un Groupement d’employeurs afin de faciliter l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Cela permet à ces personnes d’acquérir une qualification et une expérience professionnelle reconnue, d’être accompagnées sur leurs freins à l’emploi de façon à ce qu’elles puissent réintégrer durablement le marché du travail sur la métropole, dans le domaine des services à la personne. Les quatre associations porteuses du projet sont : l’Association ASPE, l’Association ASAD Bordeaux, l’Association Soins Santé Domicile Pessac et l’Association Vie et Santé Mérignac.

geiq-sage

2011

La Passerelle

Cette association vise à développer le partenariat entre le réseau des épiceries sociales et solidaires de Gironde, et le chantier de maraîchage du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Blanquefort, pour favoriser les filières courtes à travers l’offre alimentaire au sein de ce réseau d’épiceries, faciliter l’accès à tous à une alimentation saine, promouvoir nos richesses agricoles, créer du lien social par ce partenariat solidaire.

reseauess33.org/la-passerelle/histoire-la-passerelle

Enercoop

La Société Coopérative d’intérêt Collectif ENERCOOP Aquitaine vise à développer un modèle de fourniture d’électricité verte localement. La coopérative commercialise une offre de production et de consommation d’électricité d’origine 100% renouvelables, et d’autres services innovants (accompagnement pour réduire les consommations, investissement dans des outils de production d’énergies renouvelables locaux, outils d’investissement citoyen dans les énergies renouvelables).

aquitaine.enercoop.fr

La Place

L’association a créé une vitrine du commerce équitable en Aquitaine, via une boutique pilote implantée dans la métropole, afin de développer l’activité économique de marques de commerce équitable et celle de producteurs locaux. Ce lieu commun permet aux acteurs locaux de commerce équitable une meilleure visibilité ainsi qu’un fonctionnement plus structuré.

Page Facebook Association La Place

2010

Les ptits cageots

Les P’tits Cageots est une entreprise de distribution, sur Bordeaux et sa périphérie, de paniers bio et fermiers en circuit court.   
Elle s’inscrit non seulement dans une démarche d'économie sociale et solidaire et d'insertion par l’activité économique mais encore dans une démarche de développement durable. Son objectif est d’offrir, au prix de la « marque du supermarché », des produits locaux et de saison, du bio ou du fermier, ainsi que des produits du commerce équitable.

lesptitscageots.fr

Effort 2 Conscience

Effort 2 Conscience » crée et développe des espaces d’expression. Se servant de différents médias comme outils, l’association insuffle, accompagne et rend visible les prises de paroles individuelles dans l’espace public. 
La mise en place d’ateliers favorisant l’expression permet au public, au travers de la création, de donner vie à un ressenti, une émotion, de développer une pensée, d’argumenter un point de vue mais aussi d’alimenter le dialogue social.

effort2conscience.fr

2009

Récup'R

Mise en fonctionnement d’une ressourcerie à Bordeaux, spécialisation dans la filière cycle. Recup’R souhaite mettre en place et gérer une activité basée sur la collecte et la récupération d’objets en fin de vie (déchets) ou abandonnées, le tri et la remise en état, la réparation ou le détournement de leur usage initial, la revente à bas prix de ces objets et des créations, et la sensibilisation et l’éducation à l’environnement autour de la réduction des déchets.

recupr.org

Débulle & Barbouille

L’idée de départ est de véhiculer des modes de consommation éco-citoyens (consommer intelligemment), limiter les déchets en redonnant une autre vie aux objets de mobilier, les transformer pour leur donner une autre utilité (recycler une table pour en faire un bureau pour enfant avec ardoise intégrée par exemple ou encore créer un bureau enfant à partir d’un lit bateau, des coffres à jouets, etc.) 
Ce projet participe également à limiter la pollution intérieure des maisons, créer des espaces respectueux de l’environnement et de la santé des enfants.

Page Facebook Débulle & Barbouille

Compagnons Bâtisseurs

Beaucoup de particuliers achètent de l’outillage pour un besoin très ponctuel : un meuble à monter, une porte à raboter, des tableaux à fixer, une chambre à retapisser etc. Ces achats sont souvent inutiles car les outils restent ensuite inutilisés. La création d’une outils-thèque permet aux ménages adhérents de ce dispositif de bénéficier gratuitement d’outils, de conseils d’utilisation et de consignes de sécurité. La personne aura la possibilité de se tester à l’utilisation du matériel si nécessaire.

compagnonsbatisseurs.org

Les partenaires du Prix Coup de cœur

Retour en image sur la remise des prix coup de cœur 2019 :