Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Les acteurs de l'ESS - A la découverte d'ATIS

Mis à jour le 25 août 2020

ATIS est une structure accompagnant les projets de l' ESS sur le territoire métropolitain bordelais. Annabelle Tallet, chargée de mission chez ATIS, a répondu à nos questions pour en savoir plus sur le rôle et les missions de cette structure.

Présentez ATIS en quelques mots...

ATIS accompagne l’émergence et le développement de projets d’innovation sociale et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Quelles sont vos différentes missions en termes d'accompagnement des projets de l' ESS

A travers nos différents programmes, nous agissons comme un catalyseur pour accélérer l’innovation sociale, quel que soit le stade de départ de l’idée/du besoin identifié : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois, aide à l’implantation.

Quelles sont les différentes compétences des membres de votre équipe pour mener à bien vos missions ?

ATIS combine une palette de compétences complémentaires pour faire émerger et accélérer les projets d’innovation sociale : une expertise en matière d’économie sociale et solidaire, d’innovation sociale et modélisation économique ; une connaissance fine du territoire et de l’écosystème entrepreneurial local et national ; une capacité d’animation de groupes et mobilisation de l’intelligence collective.

Vous proposez différents programmes d’accompagnement, pouvez-vous nous expliquer plus en détail ce qui les composent ?

Nous pouvons regrouper nos programmes d’accompagnement en trois grands pôles :

  • Inventer des solutions entrepreneuriales : dans le cadre duquel nous retrouvons notamment La Fabrique à initiatives, qui permet de faire émerger des entreprises sociales sur les territoires, de la détection des besoins sociaux jusqu’à l’accompagnement du porteur de projet, ou encore Start-Up de territoire un événement annuel, créatif et fédérateur pour inventer les start-up bordelaises de demain.
  • Incuber des projets d‘innovation sociale : c’est sur cet axe que nous retrouvons l‘Incubateur d’innovation sociale qui accompagne des porteurs ayant un projet d’entreprise socialement innovante et qui répond à des besoins mal ou non satisfaits au stade de l’idée. On peut citer également le dispositif Premiers Pas : un accompagnement collectif pour valider la pertinence de son idée avant de se lancer et définir les premières actions à mettre en place.
  • Accélérer des projets en développement : nous proposons notamment de l‘Aide à l’implantation territoriale permettant de bien démarrer son implantation en Nouvelle-Aquitaine: valider les besoins du territoire et identifier les ressources clés. Nous participons également à de grands Programmes nationaux : conception et à la mise en œuvre de programmes d’accompagnement, à échelle nationale : La France s’engage, F° Cognacq Jay, Appel à solutions.

Qui sont vos partenaires pour mener à bien vos missions ?

Nous cherchons à catalyser toutes les énergies des territoires dans une logique décloisonnée à 360° ; à ce titre nos partenaires sont multiples : acteurs publics (Collectivités locales, Etat, Caisse des dépôts, Agences…), acteurs du financement (France Active NA et acteurs de la finance solidaire, Banques, Bpifrance, Investisseurs à impact social, Fondations et mécènes), entrepreneurs de solution), acteurs académiques  (Grandes Ecoles, Universités), acteurs économiques (Réseaux de l’ ESS, Acteurs de la création d’entreprises, Acteurs du numérique, Clubs et réseaux d’entrepreneurs)

Combien de structures avez-vous accompagnées depuis le début d’ATIS ?

485 projets ont été accompagnés depuis la création d’ATIS, dont une majorité en phase d’émergence/création. Depuis 2010, 60 nouvelles activités à fort impact social ont été lancées générant la création de 235 emplois, 86% sont toujours actives. 200 entrepreneurs engagés composent la communauté ATIS.

Qu’est-ce que l’ ESS pour vous en 3 mots ?

Impact social - Innovation - Territoires

Notre vision est celle d’une société qui s’organise pour construire des solutions innovantes et créatrices de richesses et relever les défis sociaux et environnementaux.

 

Nous remercions ATIS et Annabelle Tallet pour ces réponses; pour en savoir plus sur ATIS : 

Site internet

Facebook

Twitter