Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Le Point commun à Bordeaux : un lieu d'entrepreneuriat pour une société solidaire

Mis à jour le 17 septembre 2018

Situé, 90 rue Malbec, au cœur du projet Bordeaux Euratlantique dans le quartier de la Gare St Jean, ce lieu d’échange, de coopération, et de partage d’expériences rassemble et met en synergie une communauté d’acteurs qui entreprennent pour une société solidaire.
 

Les missions du Point Commun :

  • Diffuser l’esprit d’entreprendre autrement (promotion, centre de ressources, sensibilisation)
  • Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager
  • Apporter des solutions de financement aux entreprises pour leur donner les moyens de se positionner durablement comme un acteur du développement économique local
  • Favoriser l’innovation et ouvrir la voie vers de nouvelles pratiques
  • Développer les passerelles entre l’ ESS et d’autres filières économiques

De l'émergence au développement, France Active Aquitaine donne aux entrepreneurs engagés les moyens d'agir sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d'accéder à un réseau d'acteurs économiques locaux.

ATIS accompagne l’émergence et le développement de projets d’innovation sociale et entreprises de l’ ESS : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d'emplois, aide à l’implantation territoriale.

La CRESS Nouvelle-Aquitaine est une association représentative et transversale de l'ensemble des entreprises de l'économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine. Elle favorise les mises en dynamique et encourage les logiques de coopération dans le champ de l’ ESS de la région.

Le Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs conseille, accompagne et fédère les projets de groupements ainsi que les groupements existant afin de développer l’offre territoriale d’emplois partagés, et ainsi répondre aux besoins des territoires.

Jadopteunprojet.com est une plateforme de financement participatif locale et solidaire. L’outil permet aux entrepreneurs et associations de collecter des dons dans le cadre d’un projet de création, de développement ou de reprise en région Nouvelle-Aquitaine.

La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d'épargne, de crédit, ainsi que des solutions de finance participative (Zeste). L'épargne collectée permet de financer des projets qui respectent l'Homme et son environnement.

L'Autre Entreprise est une SCOP de conseil et d'accompagnement dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Elle intervient au niveau local et national dans l’appui à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de politiques publiques dédiées à l’ ESS, ainsi que dans l’appui aux projets de développement, de mutualisation et de coopération d’entreprises de l’ ESS.

Le Point Commun 560 m², 280 m² de bureaux, 280 m² d’espaces partagés, une capacité d’accueil de 70 personnes

Un programme immobilier pour l’acquisition des murs a été possible grâce au soutien de Bordeaux Métropole. Le programme d’investissement pour la rénovation du site a été réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Crédit Agricole Aquitaine, AG2R La Mondiale, la Fondation Eiffage et une part d’autofinancement apporté par France Active Aquitaine.
Outre le regroupement d’acteurs de l’accompagnement et du financement dans les espaces bureaux, le Point Commun offre la possibilité à d’autres acteurs de l’écosystème, aux partenaires, porteurs de projet et entrepreneurs accompagnés d’utiliser les espaces de réunion, de convivialité et de co-working pour se rencontrer. Des évènements permettront également de promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire.

L’ouverture du Point Commun associé au dynamisme des acteurs locaux doit contribuer à la reconnaissance et au développement de l’ ESS, de l'entrepreneuriat, de l’innovation sociale et de la finance solidaire sur le territoire.

Le Point Commun, en partenariat avec: