Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Lancement de la campagne de financement participatif de La Fumainerie Bordeaux

Mis à jour le 23 décembre 2019

La Fumainerie Bordeaux, lauréat du Prix coup de coeur ESS 2019 de Bordeaux Métropole, lance une campagne de financement participatif sur la plateforme jadopteunprojet.com:

participation financement La Fumainerie 2019

Pour rappel, La Fumainerie, c'est quoi?

Pour contribuer à l’effort de préservation de notre ressource en eau, la Fumainerie, association citoyenne girondine, lancera dès mars 2020 le premier réseau d'assainissement collectif urbain déconnecté du tout à l'égout (toilettes sèches). Pendant deux ans, elle étudiera l’efficacité environnementale, l’acceptabilité sociale et la faisabilité technique d’un service de collecte à domicile et d'une valorisation agronomique des "déchets" de toilettes sèches installées dans une trentaine de foyers du centre ville de Bordeaux afin d’assurer développement et la pérennisation de ce nouveau modèle d’assainissement sur l’ensemble du territoire français.

Dans une logique d'équité sociale, l'association souhaite que les dépenses de fonctionnement de son service expérimental ne soient pas supportées par les seuls ménages les plus favorisés. Aussi, pendant les deux ans d’expérimentation, chaque usager du réseau fixera librement le montant de sa contribution financière au service. Au delà, ce sont également les usagers qui décideront collectivement du prix juste et équitable pour assurer la pérennité du service.

La Fumainerie a ainsi lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme jadopteunprojet.com afin de collecter 8000€, une levée de fonds qui lui permettra d’acquérir les premières toilettes sèches qui seront installées dans 20 foyers volontaires de Bordeaux. Cette acquisition constitue l’étape essentielle au lancement de l’expérimentation. La campagne de financement participatif court jusqu’au 5 février 2020 à minuit.