Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

La finance solidaire : c'est quoi ?

Mis à jour le 25 août 2020

Épargner solidairement, c’est soutenir des projets de l’ ESS en faisant fructifier son argent via des produits de placement solidaires. Il en existe plusieurs types.

Citoyens ou acteurs de l’ ESS, il est possible de donner du sens à son argent en épargnant solidairement. 

L’actionnariat solidaire 

Cela consiste pour toute personne à souscrire des parts au capital d’une activité ayant une utilité sociale, environnementale, liée à l’insertion, l’emploi ou encore la solidarité. L’actionnaire renonce donc à sa rémunération, ses dividendes, pour permettre à la société ou fondation de réinvestir ce profit dans le développement de son activité. 

Placement d’épargne solidaire

Il est possible de souscrire, auprès de banques ou sociétés d’assurances/mutuelles, à des produits d’épargne solidaires sous forme de livret bancaires ou d’assurances-vie, dont une partie des revenus générés est versés sous forme de dons à des structures de l’ ESS, telles que des associations. 

L’épargne salariale 

Les entreprises ont l’obligation de proposer, au sein de leur plan d’épargne salariale (Plan d'Épargne Entreprise ou Plan d’Epargne Retraite Collectif, un Fonds Commun de Placement Entreprise solidaire (FCPES). 5 à 10% des actifs de ce fonds sera destiné à financer des projets de l’ ESS

Afin de garantir le caractère solidaire des placement d’épargne, c’est-à-dire s’assurer que notre argent est réellement destiné à financer des initiatives solidaires, le label Finansol a été mis en place. Il est décerné uniquement aux produits de placements qui respectent des critères bien établis liés à la solidarité. En savoir plus 

Vous avez un projet lié à l’ ESS et cherchez des moyens de financement ? Le financement solidaire peut en être un !

En savoir plus sur les autres moyens de financement.