Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Focus sur La Maison de l'Emploi : une initiative sociale par la Ville de Bordeaux

Mis à jour le 27 août 2020

La Maison de l'Emploi agit à l'échelle locale de la Ville de Bordeaux; elle encourage le rayonnement économique de la ville en favorisant l'accès à l'emploi et l'entrepreneuriat.

Favoriser l'insertion des publics en difficulté

Partenaire de Bordeaux Métropole, la Maison de l'Emploi fait partie des 6 Plans locaux pour l'Insertion et l'Emploi ( PLIE) du territoire métropolitain. Couvrant la commune de Bordeaux, cette structure accompagne les demandeurs d'emploi en difficulté d'insertion à travers différentes actions.

Un suivi personnalisé

La Maison de l'Emploi assure un accompagnement adapté aux besoins de chaque demandeurs d'emploi, pendant une durée moyenne de deux ans. Depuis 2001, les collectivités comme les entreprises du marché public proposant des prestation de travaux ou de service doivent insérer la clause sociale à leurs contrats (En savoir plus). Cela consiste à recruter des personnes en difficulté d'insertion professionnelle pour effectuer un nombre d'heures défini dans le contrat. 

En contact avec les entreprises proposant ces contrats, le PLIE permet de suivre chaque candidats dans ses missions métropolitaines, jusqu'à son insertion durable sur le marché du travail. La Maison de l'Emploi propose des permanences dans différents quartiers de la ville de Bordeaux afin de répondre aux interrogations de demandeurs d'emplois, de comprendre leurs besoins et de guider leurs recherches professionnelles.

Des ateliers de perfectionnement

La Maison de l'Emploi propose des ateliers d'aide à la candidature : création de CV et lettres de motivations, entraînement aux entretiens d'embauche.

Une équipe formée pour accompagner au mieux les demandeurs d'emploi

Animateurs, conseillers, 8 référents sur le territoire : l'équipe du PLIE est formée pour que les demandeurs d'emplois puissent être accompagnés à chaque étape de leur réinsertion. Les référents co-construisent avec les demandeurs d'emplois, un parcours adapté et qualifiant. 

En 2019 : 

846
personnes accompagnées par la Maison de l'Emploi
248 590
heures d'insertions à Bordeaux grâce à la clause d'insertion

En savoir plus sur la Maison de l'Emploi