FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DU PRIX COUP DE COEUR ESS 2020!

Mis à jour le 9 décembre 2020

A l'occasion de la 12ème édition du Prix coup de cœur ESS de Bordeaux Métropole en 2020, le jury, composé des 17 partenaires du concours et de Bordeaux Métropole, a mis en lumière de nouveaux lauréats.

3 lauréats ont reçu le Prix coup de cœur, et le jury a attribué un prix spécial en hommage à Christian Valadou, personnalité influente et importante de l' ESS sur Bordeaux Métropole et au-delà, disparu à l'été 2019.

Prix coup de coeur 2020

Les coursiers bordelais

La coopérative Coursiers Bordelais ambitionne de répondre de manière écologique au problème de la livraison du dernier kilomètre en ville grâce à son savoir-faire logistique et à son matériel (vélo et vélos cargo) et de manière sociale au problème de l’uberisation du secteur de la livraison grâce à sa gouvernance et son organisation entièrement tournées vers ses travailleuses et travailleurs.

Porteurs de projet : Arthur PETITJEAN, ainsi que Théo, Arthur, Morgan, Clément et Amandine

Bicyclette et alternatives de mobilité (BAM)

Le projet BAM a pour but de contribuer au changement de la société, en générant des solutions concrètes et alternatives de mobilité au sein de nos territoires. Il portera la création et l’animation d’un lieu fédérateur et facilitateur de synergies, rassemblant les professionnels, les entrepreneurs et le grand public afin d’exercer, d’expérimenter et d’innover dans les secteurs du transport.

Porteurs de projet : Oriane HOMMET, Ismael CANOYRA-UBEDA et Florian VAN EEDEN

Marie Curry

Marie Curry est au service d’une cuisine inclusive et durable. Le projet repose sur 4 piliers : l’insertion professionnelle de femmes réfugiées et issues de l’immigration dans la restauration, la valorisation de leur matrimoine culinaire via une activité de traiteur et des résidences en restaurant, la cuisine comme outil de médiation avec le grand public pour changer le regard, et la promotion d’une cuisine écologique et de pratiques vertueuses, de la graine à l’assiette.

Porteuses de projet : Elise THOREL et Sandrine CLEMENT

Prix spécial du jury Christian Valadou 2020

Arts d’Eko

Arts d'Éko est une association qui a pour mission d'accompagner des jeunes talents, socialement éloigné.e.s du réseau culturel de leur territoire, dans la préparation et la promotion d'animations artistiques indépendantes sur le thème de la transition écologique. Son objectif est de valoriser les créations de chacun.e de ces jeunes en leur offrant de nouvelles opportunités d'expression au sein de l'espace public et de la lutte contre toutes les formes d'inégalités.

Porteurs de projet : Estelle MASSENGO et Jonathan LANGLOIS

FÉLICITATIONS AUX 4 LAURÉATS, ET UN GRAND REMERCIEMENT AUX 17 PARTENAIRES DU PRIX 2020