Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Répondre à un appel à projet

L’appel à projets ESS

Bordeaux Métropole a lancé en 2016 un appel à projets dédié au développement et au changement d’échelle des projets ESS du territoire métropolitain.

Axe fort du plan d’actions de la Métropole en faveur de l’ ESS, cet appel à projets vise à identifier des projets porteurs économiquement sur le territoire et à pérenniser leur activité économique.

L’innovation de cet appel à projets est l’accompagnement pendant 3 ans de Bordeaux Métropole en ingénierie et en financement de projet pour les lauréats, avec :

  • Un accompagnement de Bordeaux Métropole en fonctionnement pendant 3 exercices,
  • Un accompagnement financier dégressif sur cette période de 3 exercices,
  • Un suivi régulier du projet et de l’utilisation des financements par les services de Bordeaux Métropole 1 à 2 fois par exercice.

Pour l’édition 2016, 5 catégories différentes, qui renvoient aux compétences de Bordeaux Métropole, étaient valorisées dans l’appel à projets :

  • ESS et politique de la ville,
  • ESS et circuits courts d’approvisionnement,
  • ESS et tourisme,
  • ESS et réemploi/réutilisation,
  • ESS et déplacements alternatifs.

Pour aller plus loin :

Cahier des charges de l’appel à projet ESS

Lauréats de l’édition 2016

Les Amis de Supercoop

Association à but non lucratif, Les Amis de Supercoop est gérée et gouvernée par ses membres , lesquels assurent bénévolement les tâches nécessaires à son bon fonctionnement. SUPERCOOP soutient les producteurs qui s’inscrivent dans une démarche éthique, respectueuse de l’environnement et garantissent l’excellence de leurs produits. L’association « Les Amis de Supercoop” souhaite créer un « Labo » d’apprentissage, puis une épicerie « école » au sein de la métropole bordelaise, dans le but de permettre l’ouverture d’un véritable supermarché “SUPERCOOP” avec 3000 références et 1200 coopérateurs en 2019.

supercoop.fr

Le livre vert

Le livre vert est une structure d’insertion par l’activité économique dont l’activité principale est la collecte et de valorisation des livres. Elle connait actuellement un fort développement qui implique l’évolution de ses outils de production. Ce changement d’échelle implique de nouveaux besoins matériels afin de faire face à l’intensification de l’activité. Le récent conventionnement du Livre Vert en tant qu’entreprise d’insertion mobilise la structure autour de ces trois axes de développement avec pour objectif de rendre accessible un maximum de métiers de la logistique et du e-commerce.

Page Facebook le livre Vert

R³ est une véritable filière de collecte, de réemploi et de valorisation des encombrants à l’échelle des quartiers d’habitat collectifs de l’agglomération bordelaise. En 2016 ce ne sont pas moins de 27 structures de l’ IAE et de l’ ESS qui coopèrent. Aujourd’hui le projet est soutenu par les principaux bailleurs sociaux de la Métropole dont DOMOFRANCE , GIRONDE HABITAT, CLAIRSIENNE, SNI COLIGNY, AQUITANIS... Ce projet à caractère social et solidaire répond aux attentes des politiques métropolitaines comme l’économie circulaire, l’emploi et l’insertion, le cadre de vie, la gestion urbaine de proximité et le développement économique.

r3-bordeaux.fr

Le comptoir Saint Rémi

Ce projet, porté par la conciergerie solidaire, vise à reconvertir l’ancien bureau de poste de la rue Saint Rémi à Bordeaux en espace multiservices dédié à l’économie d’usage, la prévention de déchets et l’upcycling, au travers de différentes activités inscrites dans le champ de l’innovation sociale. Il s’agit d’un concept de multiservices urbain s’adressant à tous les usagers de ce quartier : habitants, commerçants, touristes, professions libérales, etc. Un collectif d’acteurs s’est progressivement constitué autour des parties prenantes initiales, La Poste et la conciergerie solidaire, impliquant à ce jour la couveuse Anabase, les associations Sew&laine et R2 jeux ainsi que le groupe Véolia.

Page Facebook du comptoir Saint Rémi

Collectif La Crème

Le collectif La Crème est une association de préfiguration d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui s’est donné comme ambition de fédérer les acteurs de l’événementiel responsable, pour faire progresser l’ensemble des événements du territoire en matière de responsabilité et innovation, environnementale et sociale et d’utiliser l’événementiel comme terrain de changement de comportements et de pratiques au service de la transition écologique.

collectiflacreme.fr

Atelier remuménage

L’Atelier Remuménage est un Chantier d’insertion dont la mission première est de favoriser la mobilité résidentielle des personnes en situation de précarité. Dans le cadre de l’appel à projet métropolitain, l’Atelier remuménage a déposé un dossier pour deux actions à développer dès 2017 : le déménagement à vélo et la collecte de cartons.

atelier-remumenage.org