Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Comment entreprendre dans l'ESS et se faire accompagner ?

Accompagnement, financement ou mise en réseaux : à chaque phase de la création de votre activité, Bordeaux Métropole s'appuie sur des dispositifs et sur une chaîne d'acteurs spécialisés pour agir avec vous.

Accompagnement

ATIS

ATIS est une structure d’accompagnement à l’ ESS et l’innovation sociale basée à Pessac. Elle propose deux dispositifs : la « Fabrique à initiatives », dispositif d’incubateur de projets qui recense les besoins d’une collectivité ou d’une entreprise, trouve et accompagne un porteur de projet de la phase d’étude jusqu’à la validation, et l’ « Incubateur d’innovation sociale, qui accompagne pendant 18 mois maximum des porteurs dans le développement de leur projet d’entrepreneuriat social.

atis-asso.org

Coop Alpha

Coop Alpha est une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) basée à Lormont, qui propose à des porteurs de projet de tester en grandeur réelle la faisabilité de leur projet, de les accompagner de la phase de validation économique jusqu’à l’étape de création et de pérennisation. Pour cela, ils bénéficient du statut juridique protecteur d’« entrepreneur-salarié » qui vient en sécurisation du parcours de créateur d’entreprise en échange d’une solidarité avec la structure et son réseau d’entrepreneurs.

coopalpha.coop

Coop & Bât

Coop & Bat, basée à Lormont, est une coopérative d’activités et d’emploi spécialisée dans l'écoconstruction et plus largement dans le domaine du bâtiment. Elle est une émanation de Coop Alpha et fonctionne selon les mêmes principes de gouvernance. Coop & Bat est également un acteur dans le domaine de la politique de la ville, avec un ciblage de ses entrepreneurs-salariés parmi les habitants des quartiers prioritaires, ainsi que parmi les bénéficiaires des minimas sociaux.

coopetbat.fr

Maison initiative et entrepreneuriat - Couveuse Anabase

La Maison de l’initiative et de l’entrepreneuriat (MIE), basée à Bordeaux, propose des accompagnements à la création et au développement d’entreprises aux créateurs – repreneurs et un suivi post-création, à destination d’un public de demandeurs d’emploi en priorité. La MIE porte pour cela la couveuse généraliste Anabase, qui permet d’accueillir et de sécuriser les parcours et la création d’activités, via notamment des contrats d’appui au projet d’entreprise (CAPE).

mie-bordeaux.org

Bordeaux Aquitaine Pionnières / Les Premières

Bordeaux Aquitaine Pionnières a pour activité l'hébergement, l'accompagnement personnalisé du projet dans la phase de création et de développement d'entreprises innovantes par le biais d’une offre d’incubation destinées aux femmes entrepreneures. Les projets accompagnés sont des projets de création de services, doivent avoir un potentiel d’innovation (sociale, technologique, sociétal) et un potentiel économique avec la création rapide d’emplois.

bordeauxaquitainepionnieres.org

Financement

Aquitaine Active

Aquitaine Active, basée à Bordeaux, est une association de finance solidaire via l’épargne et issue du réseau national France active, qui contribue à développer une offre de prestations de services d’accompagnement et à une mise en œuvre d'outils financiers solidaires et de garanties bancaires pour les structures de l'économie sociale et solidaire ( ESS) et les très petites entreprises ( TPE) du territoire.

aquitaineactive.org

ADIE

L’association pour le droit à l’initiative économique ( ADIE), basée à Lormont et désormais à Talence (Thouars), est un organisme de financement et d’accompagnement à l’initiative économique, œuvrant plus spécifiquement dans le domaine de l’insertion par l’activité économique en permettant la création d’entreprises par des personnes en situation d’exclusion, grâce à l’octroi de prêts d’honneur et de prêts solidaires. Son offre d’accompagnement s’adresse également aux personnes en difficulté économique, notamment dans les quartiers prioritaires à destination des jeunes de 18 à 32 ans avec le dispositif « Créajeunes ».

adie.org

Caisse sociale de développement local ( CSDL)

La Caisse sociale de développement local ( CSDL), basée à Bordeaux, est une association qui œuvre dans le financement sur la Métropole bordelaise de la création, reprise ou développement d'activités économiques pour des personnes sans emploi n'ayant pas ou pas complètement accès au crédit bancaire.

csdl-bordeaux.org

Réseaux

Chambre régionale de l’ ESS Nouvelle-Aquitaine ( CRESS)

La CRESS Nouvelle-Aquitaine, opérationnelle depuis mars 2015 sur le territoire et issue depuis février 2017 du rapprochement des CRESS Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, est la tête de réseau de l’économie sociale et solidaire en région. A ce titre, elle est un appui majeur pour Bordeaux Métropole dans la mise en œuvre de sa politique de soutien à l' ESS et à ses acteurs locaux.

cressaquitaine.org

INAÉ

Dans le cadre de la loi NOTRe et de la fusion des régions, le GARIE, IRIS et l’ URSIE, inter-réseaux de l’insertion par l’activité économique des ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, se sont engagés dans une démarche de fusion, qui a donné naissance à INAÉ en octobre 2016. INAÉ accompagne les structures de l’ IAE dans leur développement, leur professionnalisation, leurs débouchés (marchés publics, …) et assure un rôle de tête de réseau des SIAE au sein de la Nouvelle Aquitaine.

iae-aquitaine.org

Collectif SIAE Bordeaux Métropole

En parallèle de l’appui d’INAÉ, les acteurs de l’ IAE sur la métropole bordelaise se sont regroupés pour certains dans un collectif spécifique. Ce collectif a pour but de faire connaître davantage les SIAE auprès des acteurs publics, de construire une offre de service adaptée aux besoins des donneurs d’ordres sur le territoire, de valoriser les démarches de responsabilité sociétales en entreprise sur le territoire.

collectif.siae.m@gmail.com

Pour en savoir plus

Annuaire complet de la CRESS