Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Marché solidaire et remise du Prix coup de coeur ESS

Mis à jour le 24 novembre 2017

Le 23 novembre 2017, de 11h00 à 15h00, Bordeaux Métropole a célébré le Mois de l'économie sociale et solidaire ( ESS) avec deux événements phares:

un marché solidaire co-organisé avec la Conciergerie solidaire dans le Hall de l'hôtel métropolitain, avec une quinzaine d'exposants et plusieurs ateliers de sensibilisation aux gestes éco-responsables, à l'attention des agents de la Métropole mais également aux visiteurs,

la remise du prix coup de coeur ESS de Bordeaux Métropole, dont c'était la 9ème édition et qui primait les 3 lauréats de l'année 2017 en présence de Christine Bost, Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de l' ESS.

Cette année, les 3 lauréats sont:

Les Bons Plants

Les Bons Plants est une association bordelaise, implantée dans le quartier de Bacalan et partenaire de l’association Le Livre Vert, qui propose la mise en œuvre d’un jardin en permaculture, à gestion collaborative et intergénérationnelle, permettant la création d’un emploi, en partie grâce à la vente de paniers de légumes bio à prix réduit destinés aux personnes en difficultés économiques, notamment les bénéficiaires des minimas sociaux, les étudiants, les demandeurs d’emplois, les actifs et les personnes retraitées. Elle propose également des ateliers d’initiation à la permaculture pour les habitants.

Porteur du projet: Nathalie Gasquet

Marie-Ange et Flory

Marie-Ange et Flory est une microentreprise de Cenon, porté par une entrepreneure anciennement aide-soignante et couturière de formation. Son but est de concevoir et proposer une ligne de vêtement adaptée aux besoins des personnes prises en charge au sein des établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que des maisons de retraite, afin que ces vêtements s’adaptent à leurs contraintes physiques (handicap, morphologies spécifiques) et leur rendent une dignité par l’habillage.

Porteur du projet: Marie-Josée Diantete

La Table de Cana : Des étoiles et des femmes

Le projet Des étoiles et des femmes est un programme national de formation aux métiers culinaires pour les femmes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Il se décline localement avec les acteurs de la formation, des structures de soutien socioprofessionnel et des chefs renommés. Porté sur la métropole bordelaise par l’entreprise d’insertion La Table de Cana à Gradignan, ce programme de formation a pour but de faire accéder 12 femmes chaque année au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Cuisine, avec des stages en alternance au contact de l’excellence des plus grands hôtels et restaurants, et un accompagnement socioprofessionnel renforcé.

Porteurs du projet: Célia Orgogozo et Jhonatan Delgado

Prix coup de coeur ESS 2017 en partenariat avec: