Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

9 février 2018: Visite d'Elise Atlantique à Bordeaux Brazza

Mis à jour le 12 février 2018

Vendredi 9 février 2018, le cycle de visites des acteurs de l' ESS par Christine Bost, Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de l' ESS, se poursuivait à la rencontre d'Elise Atlantique, dans le quartier de Brazza à Bordeaux.

Créée en 1997, Elise est un réseau national aujourd’hui numéro 1 en France du recyclage des papiers de bureau (35 sites au niveau national) et développe aussi toute une gamme de solutions dédiées au recyclage des autres déchets de bureau.

La branche Atlantique d’Elise a été développée en août 2012 par Frédéric Petit, ancien responsable de projets en agence de communication sur les questions environnementales, qui était désireux de lancer une activité de tri et de sur-tri des papiers de bureau sur Bordeaux, avec l’aide d’Atis la fabrique à initiatives. Aujourd’hui Elise est dans une phase de développement fort sur les activités du papier, et se positionne même au-delà, avec le recyclage des gobelets jetables recyclables (sous le label du Plastique français) et celui des biodéchets de restauration (Elise est partie prenante de l’association Les Détritivores). Elle se compose aujourd’hui d’une trentaine de salariés, dont 80% sont en situation de handicap ou d'insertion.

Une entreprise sociale très prometteuse, pourvoyeuse d'emplois et acteur de l'innovation durable, engagée dans le cadre du dispositif "Usine du futur" de la Région Nouvelle Aquitaine.