Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

31 janvier 2018: Visites de l'Atelier Remuménage et d'Entr'Autres

Mis à jour le 1 février 2018

Visite d'un atelier chantier d'insertion spécialiste du déménagement solidaire et d'une association d'insertion des jeunes en difficulté

Mercredi 31 janvier 2018 dans la matinée, Bordeaux Métropole poursuivait ses rencontres auprès des acteurs de l' ESS du territoire, avec les visites de l'atelier chantier d'insertion Atelier Remuménage, et l'association Entr'Autres, au coeur du quartier Saint Michel à Bordeaux.

L'occasion de faire un tour d'horizon des réalisations et des perspectives pour ces deux acteurs bien intégrés dans l'écosystème ESS de la Métropole.

L'Atelier Remuménage est une structure d’insertion (existante depuis 2001 et agréée Atelier chantier d’insertion depuis 2015), qui développe une activité de déménagement social, solidaire et écologique pour les particuliers à faibles revenus ainsi que les professionnels sur le département de la Gironde. Elle propose un service de déménagement en camion à l'échelle du département et de la Métropole, ainsi qu'un service de déménagement écologique à vélo dans le coeur de ville de Bordeaux. Elle est lauréate de l'appel à projets ESS lancé par Bordeaux Métropole en 2016. Plus d'informations sur atelier-remumenage.org

L'association Entr'Autres est une structure d'insertion pour les jeunes rencontrant des difficultés socioéconomiques ainsi qu'en situation de handicap psychique, à travers une activité économique, écologique et liée à la santé, de vente de services auprès des particuliers et des professionnels de jus d'orange frais. Elle mène ainsi deux programmes d'insertion des jeunes du territoire issus des missions locales, des ITEP ou des clubs de prévention: le programme "Réciprocité", où les jeunes assurent une vente de jus d'orange frais aux passant sur les quais de Bordeaux de mai à octobre qui permet de financer leur accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle. Et le programme "Auto'nomme", où les jeunes assurent la maintenance et l'approvisionnement en oranges de distributeurs automatiques de jus d'orange déployés chez les professionnels (administrations et entreprises), tout en créant de la même façon les conditions du financement de leur accompagnement et de leur retour à l'emploi. Plus d'informations sur la page Facebook Entr-Autres Bordeaux.